Appartements

Porte de Clichy

Alexandre Dumas

Abesses

Maisons

Gommecourt

Commerces

Croix Nivert

Rénovation maison campagne

Rénovation d'une maison de campagne -

Gommecourt

150 m2

Il y a une vingtaine d’année, cette ancienne menuiserie est reconvertie en résidence secondaire par les anciens propriétaires. Les murs extérieurs en pierre et la charpente apparente donnent un cachet particulier à cette bâtisse qui méritait plus qu’un rafraichissement à l’intérieur. Les nouveaux propriétaires souhaitent donc remettre au goût du jour leur maison qui va devenir leur demeure principale.

 

Le projet consiste à rénover l'intégralité de la maison de campagne. Cette transformation passe par le rafraichissement du rez-de-chaussée, la restructuration du premier étage et l’optimisation des espaces perdus par la création de meubles en bois sur mesure.

Projet suivant

Rénovation de la maison de campagne par la restructuration des espaces

Au rez-de-chaussée, la cuisine qui intègre la salle à manger est partiellement ouverte sur le salon. Un pan de mur est conservé à la demande des clients pour délimiter les deux espaces. Alors que le rez-de-chaussée n'a demandé qu'un bref rafraîchissement, le premier étage est complètement transformé. Auparavant, il était divisé en quatre chambres avec une salle de bain. Aujourd'hui, il n'y a plus que trois pièces dont une salle télé, une grande chambre et un bureau. En effet, les deux chambres ont été rassemblées pour créer la suite parentale qui comporte un grand dressing dessiné sur mesure.  

rénovation maison de campagne
rénovation maison de campagne
DSC_0014.jpg
cuisine ouverte
salle à manger
rénovation maison de campagne
rénovation maison de campagne
poutre apparentes
DSC_0104 2_1.jpg

Rénovation contemporaine de la maison de campagne

La rénovation et l’aménagement intérieur sont l’opportunité de moderniser la maison de campagne. Cette transformation repose en partie sur le mobilier qui est soigneusement choisi de manière à créer une ambiance contemporaine tout en gardant le charme de l’ancien. Les deux canapés en velours bleu nuit de la collection Jean-Paul Gauthier de chez Roche-Bobois s’inspirent du mobilier tendance des années 50. Les deux fauteuils rouge et noir au style anglais chinés dans un magasin de mobilier vintage trouvent naturellement leur place à côté de l’escalier hélicoïdal métallique. Celui-ci est positionné au centre de la pièce ce qui permet de gagner de la place tout en apportant une touche esthétique et contemporaine. Les marches en bois s’enroulent de manière élégante autour de l’axe central métallique et les lisses parallèles à la rampe soulignent la courbe naturelle du colimaçon.

velux
garde corps
niche mur porteur
escalier

La rénovation énergétique

Soucieux de faire des économies d’énergie, les clients opte pour une cheminée au feu de bois qui chauffe 80% de la maison en hiver. Située au rez-de-chaussée, le conduit d’évacuation se prolonge jusqu’à l’étage et diffuse la chaleur dans toutes les pièces. Bien plus qu’un radiateur, elle devient une pièce maitresse autour de laquelle se créait un véritable foyer convivial et de rassemblement dans le salon. Au style épuré cette cheminée s’harmonise parfaitement avec la décoration moderne de l’intérieur de la maison de campagne.